Des centaines de millions de pores irréguliers sont disposés sur chaque centimètre carré du film. Ces pores sont plus petits que les molécules d’eau, mais plus gros que les molécules de sueur humaine! La sueur du corps humain peut être excrétée en douceur à travers ces petits trous pour atteindre la fonction d’imperméable et respirant.
Parce que le gaz proche du corps humain sera relativement chaud et que la pression sera supérieure au gaz externe, la sueur sera automatiquement évacuée sous l’action de cette pression; dans le même temps, comme les pores du film sur le tissu sont très petits, le vent ne peut pas passer, il a donc d’excellentes performances. Fonction coupe-vent.
Je connais toujours le principe de ventilation du film PU et PTFE.
J’ai mentionné « moelleux » dans la réponse précédente. Le « moelleux » mentionné ici fait référence à la structure du film d’un point de vue microscopique. Le processus de préparation du film est directement lié à la perméabilité à l’air, de sorte que l’écart entre les structures du film est grand (moelleux). Bien sûr, les performances de ventilation seront plus fortes.
Si c’est difficile à comprendre, vous pouvez vous référer à la surface de l’éponge.
L’image ci-dessous est le diagramme de microstructure
Une autre vue en coupe de la microstructure du tissu composite de film PU, la partie supérieure est un revêtement PU et la partie inférieure est un tissu
Le principe des matériaux extérieurs imperméables et respirants est le même, de sorte que les trous d’air du matériau se trouvent entre les molécules d’eau et de gaz. Ce principe est bien connu de tous, mais la méthode spécifique utilisée pour y parvenir est un secret d’affaires absolu.
1, mont-bell tissu imperméable à trois niveaux système
En tant que premier fabricant mondial de vêtements d’extérieur imperméables, mont-bell comprend que l’exigence de vêtements d’extérieur imperméables de haute qualité n’est pas aussi simple que « imperméable ». Différentes personnes ont des opinions différentes sur la respirabilité, le poids, le volume équivalent et le prix des vêtements d’extérieur en différentes occasions. En raison d’exigences différentes, mont-bell utilise trois tissus imperméables différents à des fins différentes.
2. Gore-Tex
Le très acclamé Gore-Tex a des performances élevées dans les aspects imperméables et respirants, c’est donc le choix pour fabriquer des vêtements d’extérieur haut de gamme. Gore-Tex lui-même est une très fine couche de film de polytétrafluoroéthylène expansé ePTFE (expandedPoly-Tetra-Fluoro-Ethylene), qui est placée sur le tissu de manière sandwich. Il se caractérise par 1,4 milliard de petits trous par pouce carré. La taille de chaque trou n’est que de 1/20 000 d’une gouttelette d’eau, mais elle est 700 fois plus grande qu’une molécule de vapeur d’eau, de sorte qu’elle ne permet qu’à la vapeur d’eau de passer à travers mais pas les taches d’eau. Le degré de pression de l’eau est aussi élevé que 45 000 mm, et la perméabilité à l’air est aussi élevée que 13 500 g / m2 / 24 heures, il a donc une excellente fonction imperméable et respirante.
3. Membrane imperméable respirante Dry-Tec
Pour ceux qui ont besoin d’une extrême légèreté, mont-bell spécialement développé bâche Dry-Tec, qui a une résistance à l’eau allant jusqu’à 30 000 mm de pression d’eau, qui est similaire à Gore-Tex, et a également une résistance à l’eau allant jusqu’à 6 000 g / ㎡/ 24 heures La perméabilité à l’air est 1/3 plus légère que celle de Gore-Tex, et le volume équivalent est près de la moitié plus petit. Il s’agit d’une nouvelle génération de membrane super PU imperméable et respirante développée par mont-bell. Son secret est de mélanger la technologie du polyuréthane (polyuréthane) et de la céramique (carbone de silicium) et d’utiliser une structure à trois couches pour synthétiser. La couche inférieure est un film très résistant pour lier le tissu et résister à la pression de l’eau. Les micropores ne mesurent que 0,1 mm. Le centre est une couche très respirante avec des micropores plus grands (5-10mm), et la dernière couche contient du carbone siliconé. , Film protecteur mince et résistant à l’usure avec une taille de pore de 5 mm. Cette structure unique rend Dry-Tec exceptionnellement imperméable et respirant, mais léger. Parmi les autres avantages de Dry-Tec, citons: le volume réduit est très faible et il est très lavable et résistant à l’usure, ce qui convient parfaitement aux besoins des sportifs actifs. (1mm est 1/1000mm)
4. Craghoppers pour les utilisateurs d’AquaDry et d’AquaDryPro
5. Utilisateur AquaFoil Berghaus
6. Dentex est le premier fabricant national de tissus imperméables et respirants. Auparavant, il servait principalement l’armée, mais il s’est tourné vers un usage civil depuis 2002.
7. Une sorte de matériau coupe-vent et respirant produit par Activent American Gore Company, qui a une performance un peu imperméable.
8. Conduit Il s’agit d’un matériau imperméable, coupe-vent et respirant développé par MountainHardware Company. On l’appelle un dessiccant vivant et c’est l’ennemi juré du vent, de la pluie et de la neige dans la nature.
9. Un matériau imperméable extrêmement léger de DryLoftGore, utilisé pour fabriquer des vestes de sac de couchage et des doudounes haut de gamme.
10. Omni-Sec
Matériau hygroscopique et à séchage rapide développé par la société Columbia elle-même, ce tissu peut non seulement absorber l’eau rapidement, mais aussi apporter efficacement de l’eau à l’extérieur du tissu pour se volatiliser. Sa performance d’absorption d’eau est trois fois supérieure à celle d’un chiffon de coton ordinaire et son taux de volatilisation est deux fois supérieur à celui d’un chiffon de coton ordinaire, de sorte qu’il peut garder le porteur au sec et confortable, et convient à la participation à diverses activités de plein air. Ce matériau est principalement utilisé dans la production de T-shirts, chemises, pantalons décontractés, etc.
11. Omni-Tech
Omni-Tech est un brevet de la société Columbia, il a la même fonction imperméable, coupe-vent et respirante que le matériau Gore-Tex. La surface du tissu est recouverte d’un revêtement imperméable DWR (DurableWaterRepellent), de sorte que l’eau de pluie ne puisse pas pénétrer. Et un film respirant est pressé sur la couche inférieure du tissu pour aider à expulser la sueur, et le traitement à la colle à la connexion lui confère des fonctions professionnelles dans des environnements difficiles. Même après 20 lavages, il peut toujours maintenir un effet imperméable à 80%.
12. Survivre
Outlast est un matériau que l’on peut appeler un thermorégulateur humain, qui absorbe, stocke et libère la chaleur corporelle, permettant à notre corps de maintenir une température corporelle normale dans des conditions météorologiques extrêmes. Souvent utilisé comme matériau pour les sous-vêtements et les chaussettes (que Lorpen utilise).
13. TexApore est un matériau imperméable, coupe-vent et respirant développé par JackWolfSkin.