La description du tissu dans le manuel général du sac à dos n’est pas très détaillée, seulement CORDURA ou HD. Tout ce qu’il dit, c’est une méthode de tissage. Si la description plus détaillée doit être matériau + degré de fibre + méthode textile. Par exemple: N. 1000D CORDURA, ce qui signifie matériau CORDURA en nylon 1000D.
Beaucoup de gens pensent que le « D » dans les matériaux de sac à dos représente la densité ou le poids. Tout cela est faux. D est l’abréviation de denier. Et Denier est l’unité de mesure pour la fibre. La méthode de calcul est: 1 gramme par 9 000 mètres de fil est appelé Denier. Ainsi, plus le nombre devant D est petit, plus la ligne est mince et plus la densité est petite. Par exemple, le matériau 210D a une texture très fine et est généralement utilisé comme doublure du sac ou comme compartiment. Le matériau 900D ou 1000D a une texture épaisse et des lignes épaisses, et est très résistant à l’usure. Il est généralement utilisé comme fond du sac.
Parlons d’abord des matériaux. Généralement, les matières premières des tissus utilisés dans les sacs sont le Nylon et le Poly. Parfois, les deux matériaux sont mélangés ensemble. Le nylon est du nylon et le poly est du polyéthylène. Ces deux matériaux sont extraits du pétrole. Le nylon est de meilleure qualité que le poly, et bien sûr, il est plus cher. Du tissu, le nylon est plus doux.
Ce qui suit est une brève introduction à certains des tissus qui apparaissent souvent dans les sacs à dos:
1. CORDURA
C’est un tissu inventé par DuPont. Il a les fonctions de poids léger, de séchage rapide, de douceur et de forte durabilité, et il n’est pas facile de changer de couleur après une utilisation à long terme. On dit que le tissu apparaît en deux couleurs lorsqu’il est vu sous différents angles, et personne d’autre que la société DePont ne sait comment le produire. Il est généralement tissé avec du nylon. Denier est la norme de force. Il y a 160D, 210D, 330D, 420D, 600D, 900D, 1000D, etc. Plus le nombre est élevé, plus la texture est forte et plus la texture est épaisse. Généralement, 160D à 210D sont utilisés sur les vêtements ou comme doublure de sacs d’extérieur généraux. Ce type de matériau a un revêtement au verso et la pluie modérée générale ne trempera pas le matériau. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel : www.cordura.com
2. KODRA
KODRA est un tissu produit en Corée. Dans une certaine mesure, il peut remplacer CORDURA. On dit que l’inventeur de ce tissu voulait à l’origine étudier comment CORDURA était filé, mais à la fin, il ne l’a pas étudié, mais a inventé un nouveau tissu, qui est KODRA. Ce tissu est également généralement tissé avec du nylon, et sa résistance est également basée sur le degré de fibre, comme 600D et 1000D. Le verso est revêtu, semblable à CORDURA.
3. OXFORD
Le fil de chaîne de la filature Oxford est composé de deux brins de fil, et le fil de trame est relativement plus épais. La méthode de tissage est une de haut en bas, qui est une méthode de tissage très générale. Généralement 210D, 420D matériel. Le verso est revêtu. Utiliser comme doublure de sac ou compartiment.
4.HD
HD est l’abréviation de High Density, qui signifie haute densité. Regardez le tissu et OXFORD est similaire. Généralement 210D, 420D, généralement utilisé comme doublure ou compartiment du sac. Le verso est revêtu.
5. R/S
R/S est l’abréviation de Rip stop. Le tissu est en nylon avec de petits carrés. Sa ténacité est plus forte que celle du nylon général et les bords extérieurs des carrés du tissu sont faits de fils plus épais. Le milieu de la place est tissé avec du fil très fin. Généralement, il existe 300D, 330D, 450D, etc., qui peuvent être utilisés comme matériaux principaux des sacs à dos, tels que de grandes nouilles, des poches extérieures et d’autres pièces. Le verso est revêtu.
6. Dobby
Le tissu de Dobby semble être composé de nombreux très petits treillis, mais si vous regardez de près, vous constaterez qu’il est tissé avec deux types de fils, l’un épais et l’autre mince, et les motifs à l’avant et à l’arrière sont différents. Généralement très peu de revêtement. La force est bien pire que celle de Cordura, et il n’est généralement utilisé que dans les sacs de loisirs ou les sacs de voyage à courte distance. Pas sur un sac d’alpinisme.
7.VITESSE
VELOCITY est également un tissu en nylon. L’intensité est élevée. Il est également généralement utilisé dans les sacs d’alpinisme. Le verso est revêtu. Il y a une force de 420D ou plus. L’avant en tissu ressemble beaucoup à Dobby.
8. TAFFETA
TAFFETA est un tissu enduit très fin, dont certains sont enduits plus d’une fois, de sorte que la performance imperméable est meilleure. Généralement, il n’est pas utilisé comme tissu principal du sac à dos, mais seulement comme imperméable ou comme housse de pluie pour un sac à dos.
9.Poly PU
Généralement, Poly est utilisé à la place. La poly densité est généralement de 64t (faible), 74t (moyenne), 82t (élevée). La résistance du tissu devient de plus en plus forte de 150D à 1800D. Généralement, la résistance du 600D peut être utilisée comme fond du sac d’alpinisme, mais sa méthode textile n’est pas aussi solide que CORDURA.
10. MAILLE D’AIR
D’une manière générale, on l’appelle le réseau spatial en chinois, ce qui est différent du réseau ordinaire. Il y a un espace entre la surface du maillage et le matériau en dessous, généralement 3 mm ou plus. Et c’est ce genre d’écart qui lui donne de bonnes performances de ventilation, il est donc généralement utilisé comme sangle ou dos ou d’autres endroits proches du corps.
11.Mesh
Le réseau général a de nombreuses spécifications, donc je ne les présenterai pas une par une. Les filets en nylon ne sont généralement placés que des deux côtés du sac comme une poche d’articles divers ou une poche d’eau.