Pour faire face au temps changeant lorsque vous voyagez à l'extérieur, des vestes, des pantalons et même des chaussures imperméables sont très importants, mais je pense que beaucoup de gens ne sont pas particulièrement clairs sur les concepts de tissus imperméables et de tissus imperméables. Face au nombre croissant d'affirmations selon lesquelles leurs produits sont étanches Quand il s'agit de marques outdoor fonctionnelles, il y aura des doutes. Quels tissus sont vraiment imperméables ? Pourquoi les produits qui utilisent déjà des tissus imperméables devraient-ils être traités avec un déperlant ? Permettez-moi de vous donner une brève introduction à la différence.
L'imperméabilisation des tissus signifie généralement que le tissu lui-même a la fonction d'imperméabilisation. Après que les tissus imperméables aient connu les premiers tissus compacts et les tissus imperméables enduits, ce sont désormais principalement des tissus de type film collé. pellicule fonctionnelle.
Les tissus de films adhésifs qui occupent initialement la plus grande part de marché sont essentiellement des films de PTFE (polytétrafluoroéthylène), qui sont des films microporeux. La performance d'étanchéité est exprimée par la valeur de pression de l'eau qu'elle peut supporter, et non par une étanchéité à 100 %. Selon des études environnementales européennes, les matériaux PTFE produisent des composés nocifs pour l'environnement lorsqu'ils sont fabriqués, mis en décharge et incinérés. Ces dernières années, la communauté de la protection de l'environnement a de plus en plus remis en question les matériaux PTFE, et certains pays ont commencé à restreindre l'utilisation des matériaux PTFE. La mise en décharge et l'incinération sont les principales méthodes d'élimination des déchets domestiques dans le monde, et ces deux méthodes d'élimination produiront des composés perfluorés lorsqu'il s'agit de matériaux PTFE. Le fluor polluera l'atmosphère et la terre. En raison de la longue période de décomposition naturelle du fluorure, la pollution de l'environnement causée par le matériau PTFE sera durable et longue. En comparaison, un autre type de film qui a été utilisé par de plus en plus de marques ces dernières années - le film hydrophile non poreux est non seulement non poreux et 100 % étanche, ce qui rend les performances d'étanchéité du produit plus fiables, et certains non- les films hydrophiles poreux sont plus fiables. En raison de sa protection de l'environnement et de son innocuité pour le corps humain, il est préféré par plus de personnes dans l'industrie, comme le film Sympatex, qui est un composé moléculaire de polyéther et de polyester, ne contient absolument pas de composants PTFE (polytétrafluoroéthylène) et peut entrer directement en contact la peau, inoffensif pour le corps, et peut être recyclé comme une bouteille en plastique PET.
Habituellement, ces fabricants de tissus dotés de la technologie du film ne vendent pas directement le film aux marques de vêtements. Ils mélangent le film avec d'autres tissus à travers le processus de collage pour former un tissu composite (comme le montre l'image ci-dessus, la couche intermédiaire est un film), et la marque n'a qu'à acheter ces tissus composites pour fabriquer directement des vêtements imperméables. Ces tissus utilisés pour le mélange avec le film ne sont pas eux-mêmes imperméables, comme la fibre de polyester, le nylon, etc. Ainsi, lorsque nous portons des vêtements imperméables et que nous rencontrons un temps humide, nous verrons de l'eau s'infiltrer dans les vêtements, tout comme les vêtements en tissus ordinaires. , mais la couche intérieure du vêtement est sèche, et aucune eau ne s'infiltre, c'est le rôle du film imperméable au milieu du tissu composite.
Ce que nous voyons, c'est que l'eau est dispersée en petites gouttelettes d'eau sur les vêtements, puis glisse (comme le montre l'image ci-dessus), généralement parce que les tissus utilisés ont été traités avec un traitement hydrofuge. Le traitement déperlant est en fait une couche spéciale recouvrant la surface du tissu. Traitement, en ajoutant généralement DWR (Durable WaterRepellency) lorsque le tissu fini est finalisé, afin d'obtenir une déperlance durable. Le but de l'utilisation du revêtement DWR est que lorsque l'eau s'égoutte sur la surface du vêtement, elle peut former de petites gouttelettes d'eau ou glisser directement de la surface du vêtement pour empêcher le tissu d'absorber l'eau, et en même temps, elle rend également il est plus facile d'enlever les taches d'huile attachées à la surface du vêtement. La plupart des vêtements imperméables adoptent ce traitement hydrofuge DWR, et l'avantage d'utiliser le traitement DWR est que la couche de surface du vêtement ne peut pas absorber l'eau, afin de garantir que le tissu imperméable peut atteindre une bonne respirabilité, de sorte que le corps humain a une très bonne tenue. Ressentir.
La technologie DWR peut être classée en deux types en termes de propriétés associées : DWR contenant du fluorure et DWR sans fluorure. Le DWR contenant du fluorure fait référence au traitement de surface du DWR à base de fluoropolymères, tels que le PFOA (perfluorooctanoate), qui est largement utilisé dans l'industrie du vêtement. Les quasi-éléments ont le problème de ne pas se dégrader facilement et peuvent être libérés dans la source d'eau et l'atmosphère par divers facteurs tels que la chaleur, l'immersion dans l'eau et les rayons ultraviolets, causant des dommages aux humains et aux autres animaux et plantes. Les scientifiques ont déjà détecté la présence de ce composé dans des échantillons de sang humain et animal à travers le monde. Bien qu'il n'y ait jusqu'à présent aucune base pour souligner le risque cancérogène de l'APFO et les réglementations pertinentes pour la restriction de l'APFO, l'Agence fédérale allemande pour l'environnement (UBA) a proposé d'inclure l'APFO dans la liste des produits chimiques suspectés d'être toxiques pour la reproduction. système.
Actuellement, les DWR sans fluorocarbures sont courants : cire, paraffine, polyuréthane, dendrimères ou siloxanes, etc. pour remplacer les fluorocarbures comme éléments de base comme agents de récupération hydrofuges pour les produits d'extérieur. Depuis SympaTex ? Depuis la mi-2008, elle a commencé à fournir aux consommateurs un produit déperlant DWR respectueux de l'environnement et sans fluorocarbone. Ce produit est un produit respectueux de l'environnement pour les textiles développé en collaboration avec le partenaire Rudolf Chemie : BIONICFINISHECO ?. En fait, SympaTex ? est également la première entreprise à développer des produits de technologie hydrofuge DWR sans fluorocarbone pour les textiles.
Dans le processus réglementaire 2010/2015 de l'EPA des États-Unis, les principaux fabricants de produits chimiques, dont DuPont et Clariant, se sont également engagés volontairement à éliminer complètement les produits chimiques toxiques à base d'APFO en production d'ici 2015 et à utiliser à la place des produits plus respectueux de l'environnement et à faibles émissions.
Il convient de mentionner que le traitement hydrofuge DWR n'est pas permanent, mais la méthode de lavage et la méthode de repassage correctes peuvent prolonger l'effet du traitement hydrofuge DWR, et si vos vêtements perdent l'effet hydrofuge, ne vous inquiétez pas, à l'heure actuelle Les restaurateurs de revêtement DWR sont disponibles dans le commerce.
Ainsi, vous pouvez voir que les vêtements utilisant des tissus imperméables peuvent essentiellement répondre aux exigences fonctionnelles de 100% imperméables (produits en film PTFE sous certaines conditions, films hydrophiles non poreux dans toutes les conditions), mais afin d'obtenir une expérience de port plus confortable , donc que ces tissus imperméables ont un bon effet respirant, et un traitement déperlant DWR est également nécessaire.
De plus, l'imperméabilité complète des vêtements a beaucoup à voir avec les performances d'imperméabilité des bandes de colle et des fermetures éclair utilisées au niveau des coutures, car l'imperméabilité et la déperlance du tissu se réfèrent à la fonctionnalité du tissu lui-même, les trous d'aiguille à les coutures ou les espaces de la fermeture éclair. Il n'est pas possible d'obtenir une résistance à l'eau à 100 % sans traitement du vêtement.