Plusieurs matériaux de fibres chimiques dans les produits d'extérieur
1. Polyester : fibre de polyester, également appelée POLYESTER. Les caractéristiques sont une bonne perméabilité à l'air et une bonne élimination de l'humidité, ainsi qu'une forte résistance aux acides et aux alcalis et une résistance aux UV. Il est souvent utilisé pour fabriquer des matériaux d'isolation thermique en molleton et des matériaux à séchage rapide. Les matériaux les plus connus sont COOLMAX de DUPONT et Polartec de MALDENMILLS.
2. Spandex : nylon extensible, également connu sous le nom de SPANDEX. Les avantages sont une grande élasticité, une grande extensibilité et une bonne récupération. Généralement, 2% du tissu peut améliorer la sensation de mouvement, le drapé et la rétention de forme. La faiblesse est une faible résistance aux alcalis; il est facile de jaunir lorsqu'il est exposé au chlore ou aux rayons ultraviolets. et fragilisation, faible résistance à la chaleur, souvent utilisés comme matériaux auxiliaires et mélangés à d'autres matériaux. Les matières les plus connues sont le LYCRA de DUPON aux Etats-Unis, le « Dorlastan » de Bayer (Bayer) en Allemagne ; "Roica" d'Ak (Asahi Kasei) au Japon.
3. Nylon : Nylon, également connu sous le nom de Nylon, fibre de polyamide. Les avantages sont une résistance élevée, une résistance élevée à l'usure, une résistance chimique élevée et une bonne résistance à la déformation et au vieillissement, mais l'inconvénient est qu'il est dur au toucher. Le matériau d'extérieur le plus courant, largement utilisé dans les sacs à dos, les sacs de couchage, les vêtements, les matériaux extérieurs des tentes. Les plus connus sont Pertex et CORDURA.
Indicateurs pertinents des matériaux fibreux :
D : Denier, unité utilisée pour mesurer la densité des fibres textiles, indiquant le poids de la fibre par 9 000 mètres en grammes (c'est-à-dire que plus le denier est faible, plus la fibre est fine). La formule D=G/L*9000. C'est-à-dire, poids de fibre/longueur de fibre*9000. Indice de résistance des matériaux que l'on trouve couramment dans les tissus des sacs à dos. Généralement utilisé 450D, 500D. Les matériaux supérieurs à 500D sont généralement utilisés pour les zones sujettes à l'usure telles que le bas d'un sac à dos.
T : tex, appelé « tex », unité utilisée pour mesurer la densité des fibres textiles. Il se réfère au poids en grammes de 1000 mètres de fibre ou de fil à une reprise d'humidité donnée. La formule T=G/L*1000, c'est-à-dire poids de fibre/longueur de fibre*1000. Couramment utilisé dans les tissus en duvet, l'indice de densité des tissus de tente, afin d'éviter les fuites de duvet, les tissus en duvet sont meilleurs que 240T.
Introduction de tissus communs
Une fibre de polyester produite par CoolMax American DuPont Company. Il a de fortes propriétés de transpiration, évacuant rapidement la transpiration de l'intérieur vers l'extérieur, gardant votre corps au sec. CoolMax sèche rapidement et est confortable à porter, ce qui en fait un matériau idéal pour les sous-vêtements et les doublures de chaussettes. Certaines vestes utilisent également CoolMax pour la doublure en maille.
Cordura est un nylon à haute résistance produit par DuPont aux États-Unis. En prenant la finesse XX (Denier) comme norme de résistance, plus la résistance est élevée, plus la résistance est élevée. Par exemple, le 160D est le plus fin et le 330D est le plus solide. Le 500D a une ténacité élevée et de nombreux bons sacs à dos l'utilisent comme tissu, tandis que le Cordura 1000D n'est utilisé que sur les meilleurs sacs à dos. Non seulement le sac à dos est fabriqué en matériau Cordura, mais de nombreuses vestes et vestes polaires sont également renforcées avec du Cordura dans les zones où les épaules et les coudes sont sujets à l'usure.
Le conduit est un matériau imperméable, coupe-vent et respirant développé par MountainHardware, qui est principalement utilisé dans divers vêtements de plein air de l'entreprise, tels que Ascent, TundraJacket, ExposuREII. Ce matériau est appelé déshydratant vivant, l'ennemi du vent, de la pluie et de la neige dans la nature.
DryLoft est un matériau imperméable extrêmement léger de Gore, principalement utilisé pour les vestes de sac de couchage. Il est associé au duvet pour créer des sacs de couchage légers, chauds et imperméables. Depuis quelques années, cette matière est également privilégiée par les passionnés d'alpinisme pour la confection de doudounes.
DupontTelfonTelfon est un agent de traitement de surface de tissu qui peut améliorer la déperlance du tissu et la résistance aux taches à base d'huile (communément appelée triple épreuve).
Les fixations Duraflex sont désormais synonymes de fixations à haute résistance. Il a une excellente qualité et des styles variés, et est un élément indispensable dans la partie pont des produits d'extérieur. Les fixations DURAFLEX ont les caractéristiques d'une bonne élasticité, d'une forte ténacité, d'un poids léger et d'un vieillissement difficile. Ses boucles de la série POM ne sont pas affectées par les changements de température et fonctionnent bien à basse température, elles sont donc souvent utilisées dans les produits de la série alpine.
Gore-Tex C'est le produit phare de Gore. Son nom scientifique est le polytétrafluoroéthylène (PTFE). Gore-Tex est un film poreux qui doit être laminé à l'intérieur d'une couche de nylon pour fabriquer des tissus d'habillement. Parce que ses pores sont plus petits que les molécules d'eau et plus grands que le gaz, il peut théoriquement être imperméable et respirant. En jetant un coup d'œil à travers la doublure en maille de la veste, vous verrez un film blanc et gélatineux pressé sur le matériau en nylon. 3-couche (3-ply) Gore-Tex est un matériau 2-couche auquel est ajoutée une couche de matériau respirant. Parce que les 3 couches de tissu sont étroitement liées, vous ne pouvez pas voir le film Gore-Tex à l'intérieur. Son avantage est que la couche intérieure de tissu permet de mieux garantir que le film Gore-Tex ne se porte pas, mais son inconvénient est qu'il est plus lourd que 2 couches de Gore-Tex et moins respirant. Parce que la majeure partie du Gore-Tex est laminée sur le matériau en nylon, il se sent comme une couche lorsque vous le touchez. Mon expérience avec les produits Gore-Tex est qu'ils sont imperméables, mais pas aussi respirants que d'autres matériaux qui ne sont pas imperméables. En général, le Gore-Tex a un bon effet global et est actuellement le produit imperméable et respirant le plus couramment utilisé. Bien sûr, Gore-Tex a été trop fou ces dernières années, et j'espère que tout le monde ne sera pas superstitieux à ce sujet.
Gore-TexPacLite est le dernier matériau imperméable et respirant de Gore. Il est au moins 15% plus léger que le Gore-Tex moyen et le volume de l'emballage est faible après compression. En fait, les vestes fabriquées avec PacLite sont très légères. La veste AmaDablam de TNF en PacLite ne pèse que la moitié du poids d'une veste de montagne traditionnelle. Gore a commencé à octroyer des licences de production à une poignée de fabricants à l'automne 1999. Comme American Marmot, MountainHardware, les fabricants TheNorthFace en dehors des États-Unis Mammut, Berghaus, Schoffel, PeakPerformance.
Le matériau absorbant l'humidité et à séchage rapide développé par la société Omni-DryColumbia, ce tissu peut non seulement absorber l'humidité rapidement, mais également apporter efficacement l'humidité à l'extérieur du tissu pour la volatiliser. Ses performances d'absorption d'eau sont trois fois supérieures à celles d'un tissu en coton ordinaire et son taux de volatilisation est deux fois supérieur à celui d'un tissu en coton ordinaire. Il peut donc garder le porteur au sec et à l'aise et convient à diverses activités de plein air. Ce matériau est principalement utilisé dans la production de T-shirts, chemises, pantalons décontractés, etc.
Omni-StopOmni-StopFleece est un autre produit caractéristique de la société Columbia. Il est pressé avec Omni-Tech imperméable, coupe-vent et respirant et polaire MTR chaude, devenant ainsi un vêtement coupe-vent, chaud et respirant, qui peut être utilisé dans des environnements froids. Il s'adapte très bien.
Omni-Tech Omni-Tech est un brevet de la société Columbia, il a la même fonction imperméable, coupe-vent et respirante que le matériau Gore-Tex. La surface du tissu est enduite d'un revêtement imperméable DWR (DurableWaterRepellent), de sorte que l'eau de pluie ne puisse pas pénétrer. Et un film respirant est pressé sur la couche inférieure du tissu pour aider à expulser la transpiration, et le traitement de la colle au niveau de la connexion lui confère des fonctions professionnelles dans des environnements difficiles. Même après 20 lavages, il peut toujours conserver un effet imperméable à 80 %.
OutlastOutlast est un matériau que l'on peut appeler un thermorégulateur humain, qui absorbe, stocke et libère la chaleur corporelle, afin que notre corps puisse maintenir une température corporelle normale par temps extrême. Souvent utilisé comme matériau pour les sous-vêtements et les chaussettes.
Polartec est un matériau introduit par Malden Mills aux États-Unis. De loin le produit polaire le plus populaire sur le marché de l'outdoor. Polartec est plus léger, plus doux, plus chaud et moins pelucheux qu'un pull polaire classique. Non seulement il sèche plus vite, mais il s'étire aussi bien. Polartec est divisé en poids léger, poids moyen et poids lourd. La série 100 est légère et convient aux pantalons en polaire. La série 200 est la plus courante, avec une meilleure rétention de chaleur que la série 100, et elle n'est pas aussi lourde que la série 300, c'est donc un généraliste. La série 300 est plus chaude et inutile si vous n'allez pas dans des endroits très froids. Il existe également les séries 200BiPolar et 300BiPolar, ce sont des vestes polaires double couche, plus épaisses. BiPolar a des performances d'isolation thermique plus élevées et convient au port dans les régions alpines. Il convient de noter que la personne moyenne achète la série 200. S'il fait froid, vous pouvez mettre un gilet en duvet. Porter plus de 300 est relativement lourd sur le corps et un peu enveloppé de déchets. Il fait trop chaud pour être porté et il fait froid quand on l'enlève. Il ne convient pas à un usage quotidien.
PROO-TEC PROO-TEC est un nouveau type de matériau imperméable et perméable à l'humidité avec une structure tridimensionnelle. La taille des pores est 700 fois plus grande que celle des molécules de vapeur d'eau et 20,000 fois plus petite que celle des gouttelettes d'eau. Il a de bonnes performances imperméables, coupe-vent et respirantes. Après une gamme complète de tests, il a été prouvé que dans les environnements les plus difficiles, PROO-TEC peut toujours maintenir le meilleur état physiologique du corps humain. Par conséquent, les vêtements de plein air, les sacs de couchage et les tentes en PROO-TEC sont largement utilisés dans divers environnements de sports de plein air et sont de véritables "votre seconde peau".
PROO-TECLM est un autre nouveau matériau développé sur la base de la plateforme PROO-TEC. Sur la base du maintien de l'imperméabilité et de la respirabilité, il a une meilleure douceur et un meilleur confort que PROO-TEC, et réduit également considérablement l'équipement. Le poids propre est le matériau utilisé pour produire des vestes en duvet haut de gamme, des sacs de couchage en duvet et des coupe-vent alpins légers. Dans les environnements difficiles, les produits en duvet fabriqués à partir de PROO-TECLM ont une meilleure résistance au vent et à l'eau, une meilleure rétention de la chaleur sous la même quantité de duvet et peuvent facilement faire face à l'eau solide (glace et neige) et à une pluie moyennement légère. Il est à noter que les produits PROO-TECLM ne sont généralement utilisés que dans les climats froids et sont généralement confrontés à la glace, à la neige et à l'eau de fonte. Par conséquent, ils ne sont pas collés aux coutures, ce qui rend difficile de faire face aux fortes pluies.
SympatexSympaTex est un brevet de la société VAUDE. Il a les mêmes fonctions imperméables, coupe-vent et respirantes que le matériau Gore-Tex. Il est couramment utilisé dans les vestes et pantalons conçus et fabriqués par l'entreprise elle-même.
SOFT-B est un matériau de couche externe spécialement développé pour les produits en duvet. Il est fait de Nylon ou de Polyester avec une densité de plus de 300T. Il se caractérise par sa haute résistance, sa légèreté, sa douceur, sa résistance au duvet et sa respirabilité. Contrairement aux produits en duvet traditionnels, SOFT-B utilise un revêtement anti-duvet pour éviter les fuites de duvet. Au lieu de cela, il utilise la technologie CIRE pour former une couche anti-duvet dense et respirante à la surface du tissu. Avec sa propre haute densité, il peut prévenir efficacement le phénomène anti-perçage, le plus important est de maintenir une perméabilité à l'air élevée.
TexApore est un matériau imperméable, coupe-vent et respirant développé par JackWolfSkin.
Thermastat est un matériau de DuPont. Il évacue la transpiration et vous garde au chaud, ce qui en fait une matière idéale pour les sous-vêtements.
Windbloc est un matériau brise-vent de Malden Mills. Windbloc est un film mince. La polaire en Windbloc est chaude et coupe-vent. Il résiste à un peu d'eau, mais il est juste moyennement respirant. Il peut être utilisé comme veste, ou comme veste polaire pour l'isolation thermique (mais avec une mauvaise ventilation).
WindStopper, un matériau coupe-vent de Gore, est aussi un film. Il n'a pas de fonction imperméable, mais il est coupe-vent et respirant, et il est plus chaud que les produits polaires ordinaires. Il peut être porté comme une veste ou une veste polaire avec une couche thermique.
YKK est connu comme le roi des fermetures à glissière dans le monde et son fabricant, Yoshida Industrial Co., Ltd., est le plus grand fabricant de fermetures à glissière au monde. La fermeture à glissière qu'il produit chaque année est assez longue pour faire 47 fois le tour de la terre ou tirer deux tours et demi de la terre à la lune. Il possède 1 500 brevets de fermeture à glissière nationaux et 14 brevets de fermeture à glissière étrangers. Les fermetures à glissière YKK sont durables et fiables, en particulier la série de fermetures à glissière imperméables développées ces dernières années, qui ont apporté une contribution remarquable à la légèreté et à l'amélioration de l'imperméabilité des vêtements de plein air. À ce jour, les fermetures à glissière YKK ont été le produit de choix pour les marques de plein air de renommée mondiale.