Avez-vous également rencontré le dilemme du revêtement imperméable qui se décolle et se dégomme dans le sac d'alpinisme, faisant coller l'intérieur du sac à dos ? En fait, le revêtement imperméable tombera avec le temps, ce qui est un phénomène normal, et le sac à dos peut toujours être utilisé, mais si vous en prenez bien soin, cela peut ralentir la vitesse de chute du revêtement imperméable !
Cet article vous indiquera la solution à la chute du revêtement imperméable du sac à dos, ainsi que l'enseignement de l'entretien quotidien du sac d'alpinisme ~
1. Pourquoi le revêtement imperméable du sac à dos se décolle-t-il ?
Pour de nombreux produits de sac à dos, une couche de colle est appliquée sur la couche interne de la surface pour obtenir l'effet hydrofuge. Par conséquent, après avoir utilisé le sac à dos pendant un certain temps, en raison d'un contact prolongé avec l'air et la lumière du soleil, il peut se détériorer ou se dégommer. Il s'agit d'une usure normale, et le revêtement imperméable vieillira également avec le temps. Tout est facile à casser après avoir été utilisé pendant une longue période, et les sacs à dos sont également des consommables (tout comme les chaussures de randonnée), et ils ne sont pas endommagés de façon permanente.
Cependant, si le sac à dos n'est pas correctement entretenu en temps ordinaire, cela accélérera également le vieillissement du revêtement imperméable à l'intérieur du sac à dos !
2. Le revêtement imperméable a commencé à tomber, que dois-je faire ?
Une fois que le revêtement imperméable est décollé ou endommagé, la fonction imperméable a été perdue et il n'y a aucun moyen de le réparer, mais le décollement du revêtement imperméable du sac à dos n'affectera pas la fonction du sac à dos. La ligne de défense de base pour garder les articles au sec. Habituellement, les grimpeurs n'emballent pas de sacs à dos étanches à cause du revêtement imperméable dans les sacs à dos (car il est très important que les sacs à dos d'alpinisme soient étanches !)
* Le secret de la bonne étanchéité des sacs à dos d'alpinisme : utiliser une housse de sac à dos sur la couche extérieure du sac à dos et utiliser un sac étanche pour le contenu du sac à dos
Le revêtement imperméable se décolle et perd des copeaux, ce qui peut faire coller l'intérieur du sac à dos, ce qui gêne l'emballage ou l'organisation. La meilleure solution est d'enlever complètement le revêtement. Utilisez une brosse pour l'enlever (la peinture imperméable se décollera et séchera, elle ressemblera à une croûte et peut être brossée).
Il convient de noter que n'utilisez pas de solvants chimiques pour l'enlever, ce qui entraînerait des changements dans la couche non étanche du sac à dos !
Troisièmement, l'entretien quotidien des sacs d'alpinisme
La durée de vie des sacs à dos d'alpinisme dépend en grande partie des habitudes d'utilisation et d'entretien des consommateurs. Il est donc très important de lire attentivement les instructions de lavage et d'entretien des produits !
D'une manière générale, il est recommandé d'utiliser de l'eau et du détergent pour nettoyer les parties sales du sac à dos, et de brosser avec une force appropriée, car le brossage dur peut affecter la structure globale et l'imperméabilité du sac, il est donc recommandé d'utiliser un doux brosse ou brosse à dents et nettoyer partiellement les parties sales de l'éponge. Après le nettoyage, suspendez le sac dans un endroit ventilé pour le sécher à l'ombre, évitez la lumière directe du soleil et ne mettez pas les produits du sac directement dans la machine à laver pour le lavage. (Pour les sacs spéciaux, veuillez vous référer aux instructions de lavage sur le produit).
Petites méthodes d'entretien pour les sacs d'alpinisme
Étape 1
Tout d'abord, retirez le métal et le matériel amovibles du sac à dos pour éviter toute détérioration après le nettoyage. (Exemple : si le système de portage d'un sac à dos d'alpinisme est soutenu par des barres métalliques, retirer d'abord les barres métalliques rendra également le sac à dos plus propre.)
Lors du lavage du sac à dos, utilisez de l'eau propre et un détergent neutre avec une brosse douce ou une serviette pour nettoyer la saleté sur le sac, puis essuyez le sac à dos avec un chiffon sec et séchez-le à l'ombre.
Étape 2
Utilisez une serviette imbibée de détergent pour nettoyer la poignée ou la bandoulière du sac à dos, puis utilisez une serviette pour absorber l'excès d'eau.
Étape 3
Après le nettoyage, placez le sac à dos dans un endroit frais et ventilé pour le faire sécher à l'ombre, ne l'exposez pas au soleil
De plus, pensez à essayer de ne pas retourner au maximum la couche intérieure du sac à dos pour éviter la fissuration du revêtement due au pliage et au dégommage !