L’un des facteurs les plus importants lors du choix d’un sac, qu’il s’agisse d’un sac de voyage, d’un sac d’usage quotidien, d’un sac d’affaires ou de toute autre chose, est son matériau. Pour beaucoup, il peut être secondaire à la taille et / ou au format, mais c’est toujours l’une des premières choses à rechercher lors du choix d’un. Il y a de nombreuses raisons, de son apparence à sa durabilité et même sa résistance aux intempéries.
Bien qu’il existe de nombreux tissus à usage général sur le marché, l’un des plus populaires, en particulier dans les espaces de transport quotidiens et d’extérieur, est en fait un tissu de marque. Cordura, un nylon tissé robuste, a gagné en popularité au cours des dernières années au point que les gens le recherchent par son nom lorsqu’ils font du shopping.
Qu’est-ce que Cordura?
et ce qui le rend spécial
En 1929, la société qui allait devenir DuPont a créé un matériau de rayonne appelé Cordura. Cependant, au fil du temps et de plus en plus de matériaux ont été développés, il est devenu clair que le nylon avait plus de potentiel que la rayonne. Ainsi, en 1966, l’entreprise a rebaptisé un nylon Cordura, abandonnant presque complètement le travail sur la rayonne. Au fil du temps, il a été affiné davantage, devenant plus durable, capable d’être teint dans presque toutes les couleurs ou motifs imaginables, et finalement produit en série similaire aux tissus de toile de base.
Aujourd’hui, le Cordura à base de nylon est largement utilisé. C’est partout, des vêtements aux chaussures, en passant par l’équipement de moto, le matériel de transport quotidien et, le plus souvent, et peut-être le plus important, les sacs. Il existe également de nombreux types de Cordura dans le monde. Souvent, la différence peut être trouvée dans « denier » - une mesure de l’épaisseur ou de la densité d’une fibre. Généralement, plus le nombre est élevé, plus la Cordura est forte. Cependant, il existe d’autres facteurs qui affectent également la durabilité et la résistance d’un tissu.
Parce que Cordura est un tissu de toile à base de nylon, il peut être combiné avec d’autres technologies pour le rendre plus fort, plus résistant aux intempéries et même changer son apparence. En règle générale, Cordura est associé à une membrane GORE-TEX pour le rendre plus imperméable que jamais – à titre de référence, le nylon (en particulier les variétés à haute teneur) est naturellement imperméable. De même, Cordura peut être recouvert d’un revêtement DWR (Durable Water Repellent), ce qui augmente également sa résistance à l’eau. Il peut même être recouvert de polyuréthane pour le rendre complètement imperméable à l’eau (comme on le voit dans les sacs de plongée), ainsi que perforant et résistant aux coupures.
Pour être clair: Cordura n’est pas une armure. Cependant, il peut être plus durable et résistant aux intempéries que les tissus de poids et de sensation similaires. Cela étant dit, Cordura a un avantage sur d’autres matériaux plus résistants en ce sens qu’il est relativement léger. Largement disponible, c’est un matériau de construction facile à utiliser pour les entreprises; il est très polyvalent. C’est probablement pourquoi il est si populaire.