Q : Le sac à dos hydrofuge est-il un sac à dos étanche ?
R : Le sac à dos hydrofuge n'est pas un sac à dos étanche. Bien qu'il n'y ait qu'un seul mot de différence entre les deux, les performances d'étanchéité des deux sont complètement différentes. Si vous voulez comprendre la différence entre les deux, vous devez d'abord comprendre à quoi se réfèrent les concepts de déperlance et d'imperméabilité.
Qu'il s'agisse d'un sac à dos déperlant ou d'un sac à dos étanche, sa fonction dépend de la performance du tissu. Le sac à dos lui-même n'a pas ces effets, car le tissu a les caractéristiques correspondantes, de sorte que le sac à dos fini aura la fonction correspondante.
Le tissu hydrofuge fait référence au dépôt de composés hydrophobes sur la surface de la fibre, laissant des pores à la surface du tissu, l'air et la vapeur d'eau peuvent également passer à travers, généralement des gouttelettes d'eau (comme des gouttelettes d'eau de feuille de lotus) se formeront sur la surface du tissu, et il n'y aura ni pénétration ni diffusion. Et mouillez l'intérieur du sac à dos pour obtenir la fonction hydrofuge comme une feuille de lotus. Cependant, la déperlance n'est pas vraiment imperméable, mais pour réduire l'absorption d'eau par le tissu, de sorte que l'eau puisse être "retirée" à la surface du tissu et que l'eau s'y infiltre après une longue période.
Le traitement hydrofuge utilise divers matériaux chimiques pour fixer une couche de "lits d'aiguilles" ultra-fins à la surface du tissu, de sorte que la tension à la surface du tissu soit inférieure à la force de cohésion de l'eau, de sorte que l'eau les gouttelettes formeront des gouttelettes d'eau et rouleront au lieu de s'étaler et de tremper. Si cette couche de structure de lit d'aiguilles est aplatie ou recouverte de taches d'huile, la déperlance du tissu sera considérablement réduite, ou même commencera à absorber de l'eau. L'effet hydrofuge du tissu s'affaiblira progressivement ou même échouera avec le lavage et l'utilisation à long terme.
Le tissu imperméable fait référence au revêtement d'une couche de graisse, de paraffine, de caoutchouc ou de diverses résines thermoplastiques sur la surface du tissu pour remplir les pores à la surface du tissu afin d'atteindre l'objectif d'imperméabilisation, mais en même temps, le tissu n'est pas respirant. Le traitement imperméable actuel utilise souvent un film imperméable pour empêcher la pénétration des molécules d'eau, mais le film lui-même est trop fragile, il est donc nécessaire de s'appuyer sur la coopération du tissu de surface, du film et de l'intérieur pour réaliser la fonction imperméable. . Les tissus imperméables sont classés en différentes qualités en raison de leurs différentes capacités d'imperméabilité. De IPX1 à IPX8, plus le grade est élevé, meilleurs sont le temps et l'effet d'imperméabilisation. Les tissus avec des degrés d'imperméabilité élevés peuvent être utilisés en plongée, et l'effet imperméable est particulièrement bon.
Par exemple, lorsqu'il pleut soudainement à l'extérieur, s'il pleut légèrement, si vous marchez sous la pluie avec un sac à dos hydrofuge, l'eau de pluie ne pénétrera pas dans le sac à dos en peu de temps et les gouttelettes d'eau peuvent glisser du sac à dos en forme de feuilles de lotus. Cependant, si cela prend beaucoup de temps, l'intérieur du sac à dos peut également être imbibé d'eau de pluie, et le degré d'humidité est lié à la quantité de gouttelettes d'eau et au temps de séjour. Le sac à dos étanche est différent. Même s'il est exposé à la pluie pendant une longue période, le sac à dos étanche sera toujours bloqué par l'eau de pluie et empêchera le contenu du sac de se mouiller.