Une fermeture à glissière est un dispositif courant utilisé pour joindre deux bords de tissu ou d'autres matériaux flexibles ensemble. Utilisées sur les vêtements (tels que les vestes et les jeans), les bagages et autres sacs, le matériel de camping (tels que les tentes et les sacs de couchage) et de nombreux autres articles, les fermetures à glissière sont disponibles dans une variété de tailles, de formes et de couleurs.
Il existe plusieurs types de fermetures éclair
fermeture à glissière à bobine
Représente désormais la majorité des ventes mondiales de fermetures à glissière. Le curseur fonctionne sur deux bobines de chaque côté ; les dents sont formées par les enroulements des bobines. Deux types de bobines de base sont utilisés : une bobine en forme de spirale, généralement avec une corde à l'intérieur de la bobine, et une bobine trapézoïdale, également connue sous le nom de type Luhrmann. Les fermetures à glissière à ressort sont constituées de bobines de polyester, elles sont donc également appelées fermetures à glissière en polyester. Le nylon était utilisé, bien que maintenant seul le polyester soit utilisé, ce type est toujours appelé fermeture à glissière en nylon.
Fermeture éclair invisible
Les dents sont cachées derrière le ruban, la fermeture éclair est donc invisible. Il est également connu sous le nom de fermeture éclair cachée. La couleur du ruban correspond à la couleur des vêtements, tout comme les curseurs et les tirettes. Ce type de fermeture éclair est courant dans les jupes et les robes. Les fermetures à glissière invisibles sont généralement des fermetures à glissière à spirale. Ils sont également de plus en plus utilisés dans les services militaires et d'urgence, car ils conservent l'apparence des chemises boutonnées tout en offrant un système de fixation rapide et facile. Les fermetures à glissière invisibles régulières utilisent un tissu plus léger semblable à de la dentelle sur le ruban de la fermeture à glissière au lieu du tissu tissé plus lourd qui est courant sur les autres fermetures à glissière.
Fermeture à glissière inversée
Une variante de la fermeture éclair à spirale. Dans une fermeture à glissière inversée, la bobine se trouve au verso (arrière) de la fermeture à glissière et le curseur fonctionne sur le côté plat de la fermeture à glissière (généralement le dos, maintenant le devant). Contrairement aux fermetures à glissière invisibles où les bobines sont également à l'arrière, les bobines inversées montrent des coutures sur le devant et le curseur peut accueillir une variété de curseurs (en raison de la plus petite fixation du curseur, la fermeture à glissière invisible nécessite une petite traction en forme de larme). Les fermetures à glissière étanches sont généralement configurées avec des bobines inversées afin que le revêtement en pvc puisse recouvrir les coutures. Les fermetures à glissière inversées recouvertes de caoutchouc ou de PVC sont appelées fermetures à glissière étanches.
fermeture éclair en métal
C'est le type de fermeture à glissière classique que l'on trouve principalement dans les jeans et les étuis à crayons aujourd'hui. Les dents ne sont pas des bobines, mais des pièces individuelles de métal, moulées et attachées à la bande de fermeture éclair à intervalles réguliers. Les fermetures à glissière métalliques sont en laiton, en aluminium et en nickel, selon le métal utilisé pour fabriquer les dents. Toutes ces fermetures à glissière sont essentiellement constituées de fil plat. Un type spécial de fermeture à glissière en métal est fabriqué à partir de fil préformé, généralement en laiton, mais parfois en d'autres métaux. Seules quelques entreprises dans le monde disposent de cette technologie. Cette fermeture à glissière en métal préformé est principalement utilisée pour les vêtements en denim haut de gamme, les vêtements de travail, etc., ce qui nécessite une résistance et une lavabilité élevées de la fermeture à glissière.
Fermeture à glissière moulée en plastique
Identique aux fermetures à glissière en métal, seules les dents sont en plastique au lieu de métal. # Fermeture à glissière en métal # La fermeture à glissière en métal peut être peinte pour correspondre au tissu environnant; la fermeture à glissière en plastique peut être faite de n'importe quelle couleur de plastique. Les fermetures à glissière en plastique utilisent principalement des résines de polyacétal, mais d'autres polymères thermoplastiques tels que le polyéthylène sont également utilisés. Le plus souvent utilisé dans les étuis à crayons, les petits sacs en plastique et autres articles de papeterie utiles.
Ouvrez la fermeture éclair
Utilisez un mécanisme de boîte et de goupille pour verrouiller les côtés de la fermeture à glissière en place, généralement dans les vestes. La fermeture à glissière d'ouverture peut être l'un des types ci-dessus.
Fermeture à glissière à double sens
Au lieu d'un loquet et d'une boîte à épingles en bas, une fermeture à glissière à double sens a un extracteur à chaque extrémité de la bande de fermeture à glissière. Une personne portant un vêtement avec cette fermeture à glissière peut faire glisser le curseur inférieur vers le haut pour permettre plus de mouvement des jambes sans stresser les broches et les boîtes de la fermeture à glissière à ouverture unidirectionnelle. Il est le plus souvent utilisé pour les longs manteaux.
Fermeture à glissière fermée à double sens
Fermé aux deux extrémités ; ils sont souvent utilisés dans les bagages et peuvent avoir un ou deux curseurs sur la fermeture éclair.
Fermeture éclair magnétique
Permet une fermeture à une main pour une utilisation dans les vêtements de sport.
Classification des spécifications de fermeture à glissière
Les fermetures à glissière sont disponibles dans de nombreuses tailles de dents différentes. La taille est donnée par un entier plus proche de sa largeur. Chaque taille de dent a une taille définie.
Exemples : #3, #4, #4.5, #5, #6, #7, #8, #10 et au-delà. (#3 est plus petit, #10 est plus grand)
Taille 1-4, la taille générale est petite, convient aux vêtements de cérémonie, coussins, sacs à main, jupes, robes, pantalons.
Taille 5-7, généralement de taille moyenne, convient aux vestes, sacs polochons, tentes, sacs à main, sacs à dos, bagages, bottes.
Taille 8-10, généralement de taille plus grande, adaptée aux vêtements industriels, aux housses de véhicules, aux tissus d'ameublement, aux tentes en toile.